top of page

A PROPOS

Roller Club Meaux est la première ligue de Roller Derby de la région meldoise et du nord Seine-et-Marne (77).

Fondées en juillet 2017, les Death'Trackées recrutent toute l'année des joueuses de tous niveaux (+18ans, ou à partir de 16 ans avec autorisation du représentant légal), des arbitres, et des fans !

QU'EST-CE QUE LE ROLLER DERBY ?

Le roller derby est un sport d'équipe de contact se pratiquant en patins à roulettes quads sur une piste de forme ovale, le but du jeu étant pour l'une des joueuses de réussir à dépasser en un laps de temps donné les joueuses adverses sans se faire projeter au sol ni sortir de la piste.

 

L'ancêtre du roller derby était un sport professionnel aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le roller derby contemporain est désormais un sport international avec des ligues partout dans le monde et à prédominance féminine. 
 

 

En résumé:

​

Une partie de roller derby dure 60 minutes avec deux équipes de 10 à 14 joueuses s'affrontant au cours de jams de deux minutes. Cinq joueuses de chaque équipe sont présentes sur le terrain (appelé track) en même temps, chaque équipe désignant une jammeuse, unique personne pouvant inscrire des points, et quatre bloqueuses (blocker) dont une pouvant être un pivot. La jammeuse possède un couvre casque avec deux étoiles dessus alors que le pivot porte un couvre casque avec une bande.

​

Un match est décomposé en deux périodes de 30 minutes avec une pause de 15 minutes entre les deux périodes. Le jeu s'articule autour de jams, périodes de deux minutes pendant lesquelles les deux équipes tentent de marquer des points.

Les points sont inscrits par les jammeuses, qui se déplacent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens du jeu). Elles essayent de passer le pack autant de fois que possible.

Après avoir passé le pack une première fois, les jammeuses pourront marquer un point à chaque fois qu'elles passeront en toute légalité une bloqueuse adverse.

Plusieurs arbitres sont nécessaires autour du track afin de signaler les pénalités aux joueuses, compter les points, chronométrer les différents temps de jeu… Une partie de roller derby nécessite au moins trois arbitres à patins plus quatre officiels sans patins.

bottom of page